décembre 2019
L Ma Me J V S D
« jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Blog Post

La dernière étape de notre voyage commence. Nous venons de terminer notre mission humanitaire d'un mois à Bariloche (expérience géniale ! ) et faisons cap vers le Sud : Perito Moreno et Torres del Paine avant de remonter doucement vers Buenos Aires.

Pour ce qui est des réactualisations blog, le Pérou est finalisé et la Bolivie est en cours.

A très bientôt,
Amélie et Teo

PostHeaderIcon Nos impressions après 5 jours (6 avril)

Après cinq jours à Kathmandu et dans sa vallée, voici quelques unes de nos impressions :

- Un temps superbe : un petit 25° ensoleillé qui fait du bien après l’hiver un peu rude que nous venons de vivre…

Tour de Bimsen (Kathmandu)

- De la musique en permanence : quelques soient les endroits où nous sommes (quartier touristique de Thamel, monuments hindouistes et bouddhiques, bus, restaurants…), il y a toujours de la musique népalaise, digne des musiques de films de Bollywood. D’ailleurs, ca y est, on a dégoté deux compilations de leurs meilleurs titres. Le plus connu étant « Om mani padme hum », titre de plus de 25 minutes servant lors des méditations bouddhiques…

- Des odeurs d’encens et de nourriture dans les rues : très surprenant et très agréable d’avoir toujours un parfum à se mettre « sous le nez »

- Un mélange d’architectures : deux styles s’affrontent. L’architecture newar, mélange de bois et de briques rouges, tel que vous l’avez vu sur nos photos de Durbar Square (datant de 300 après JC), et l’architecture Rana de style gréco-romain influencée par les  Britanniques (19ème siècle). Perso, on vote pour le style Newar, beaucoup plus répandu dans la région de Kathmandu !

Fenetres de style Newar

Batiment blanc de style Rana

 

- La gentillesse des gens : Entre la cinquantaine de Népalais à qui nous avons demandé notre route dans Kathmandu et qui nous ont, à chaque fois, répondu avec patience, nos discussions “collé-serré” avec nos voisins de bus et les enfants qui accourent vers nous et nous impressionnent avec leur niveau d’anglais, meilleur que les chauffeurs de taxi parisiens, on peut dire que nous avons été séduits. Même Teo, d’habitude plutôt réservé, prend le pli. « Do you have any brothers ? Do you study ? What is your job ? … ». Nous ne citerons que l’exemple de Mohan qui appelle Teo tous les jours sur notre portable local pour le retrouver autour d’un verre et continuer leur conversation du bus. No comment !

- L’électricité, une ressource rare : l’électricité au Népal n’est disponible que sur des plages horaires limitées (généralement 9pm – 9am) et communiquées en avance à chaque Népalais. Même si ces derniers ont parfois un générateur pour avoir un minimum de lumière, il leur est impossible en journée de faire des tâches aussi simples qu‘imprimer, faire des photocopies… Et pour nous, cela demande une logistique à toute épreuve pour charger tel portable, ordinateur et appareil photo sachant qu’il n’y a généralement dans les chambres qu’une seule prise…

Deux petits bémols :

- Saison de la pollution : comme vous le savez, nous sommes en saison sèche au Népal (idéal pour les treks) mais le problème est qu’il y a un nuage de pollution au dessus de la ville (essentiellement dû à la poussière…, cf. peu d‘industries polluantes au Népal). Dommage pour nous car nous ne pouvons pas voir les sommets himalayens depuis Kathmandu et cela réveille un peu nos allergies… Nous comprenons maintenant pourquoi la grande majorité des Népalais porte un masque. Heureusement, Yves, patron de notre guesthouse, nous rassure : tout cela disparait avec la mousson !

- Culture du klaxon : record battu ! Beaucoup de français, que nous ne citerons pas, se sont plaint du trafic et de la pollution sonore suite à leur séjour en Turquie. On peut vous dire que c’est « peanuts » comparé au Népal. En théorie, le klaxon aurait pour but de prévenir les piétons qu’un véhicule arrive … Pourtant, même quand on se pousse, ils klaxonnent… plusieurs fois… juste à notre niveau ! Provocation, amusement ou simple habitude… nous vous tiendrons au courant dès qu’on en saura un peu plus…

Comble du comble ...

13 réponses à to “Nos impressions après 5 jours (6 avril)”

  • Louis B. dit :

    Salut Teo c’est Louis !!!
    Je vous souhaite bon voyage et vous suit via votre blog …
    Profitez pleinement de cette formidable expérience !
    Pour info, l’inter Milan a battu le Barça 3-1 en demi finale aller ce soir … ! J’te tiens au courant de la suite …
    Biz à bientot

    Louis

  • Narcisse FAVIER dit :

    Vous devez en prendre plein les yeux et le nez…Nous espérons que d’ici le mois de décembre, Teo aura retrouvé un aspect normal ……Bisous de Narcisse et Geneviève.

  • Galou dit :

    Génial le blog, je vais adorer vivre vos aventures par procuration, moi qui suit grave en manque de voyage ces derniers temps. Profitez-bien petits veinards!!!

  • Touf dit :

    les tantras tibétains ça le fait :)

  • Zyz dit :

    On ne peut pas mettre de commentaire sur la base bonnes résolutions???!!!
    Dommage car le défi de Teo sur l’absence de rasage, ça va me rappeler le lycée où il était à l’état d’homme des cavernes sans son rasoir…

  • Zyz dit :

    Alors comme ça il y a pire qu’en Turquie niveau klaxonne et pollution ?
    Comme quoi ce pays n’est pas si sous-développé au final ! Peut-être qu’on pourrait mettre ça en avant pour qu’il rentre dans l’Union Européenne !

    Bon Teo, t’essaie de choper l’accent asiatique pour concurrencer les imitatins de Ced !

    Have a nice trip Amé-Teo !

    P.S : Teo, on attend un débrief de tes discussions avec Mohan !

  • Swidjé dit :

    C’est bien la peine que je me sois fait chier à vous remplir vos ipods avec des heures et des heures de musique si c’est pour acheter de la compilation locale après à peine 3 jours sur place.
    Ceci dit, votre petit tube est tout à fait apaisant il est vrai. Je m’y croirais presque.
    http://www.dailymotion.com/video/x36xra_om-mani-padme-hum_music

    Biz
    GG

  • Contents d’avoir de vos nouvelles et de suivre votre périple. Pensons bien à vous.

    Bisous à vous deux

  • christophe FAVIER dit :

    si en france c est la greve de certains transports chez vous c est NICOLIN qui l est

  • Mary-Sun dit :

    J’espère que vous avez fait bon voyage ;)
    Bises a tous les 2

  • FAVIER Narcisse dit :

    Bon voyage et soyez sages. Geneviève et Narcisse

  • Bonjours au YETI et bon voyage a tous les deux penser aux photos de paysages svp signe les 5 FAVIER

  • Nicolas FAVIER dit :

    Petits cachotiers … Vous ne m’aviez rien dit.

    Bon voyage.

    Nicolas

Laisser un commentaire